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Apprentissage d’un enfant dyslexique : le guide pour enseignant

Apprentissage d’un enfant dyslexique : le guide pour enseignant

Une bonne lecture est un outil essentiel pour l’apprentissage d’une grande partie des matières enseignées à l’école. De plus en plus d’enfants et d’adultes ont besoin d’aide pour apprendre à lire, à épeler, à exprimer leurs pensées sur papier et à maîtriser la grammaire. D’autant plus avec l’accent mis sur l’éducation et l’alphabétisation. Dans cet article, nous allons vous donner des alternatives pour aider votre élève dyslexique à lire et à écrire.

Les problèmes d’un enfant dyslexique

Un enfant dyslexique qui trouve difficile l’acquisition de ces compétences en lecture et en écriture peut également souffrir d’angoisse et de traumatismes. Cela arrive lorsque ses pairs dans le milieu scolaire s’acharnent sur lui, en raison de ses difficultés d’apprentissage. En outre, les enseignants peuvent être particulièrement déconcertés par l’élève dont la faible performance semble due à de la négligence ou au manque d’effort. Il y a beaucoup à faire pour remédier à cela en intégrant l’enfant dans un environnement scolaire où il peut se sentir à l’aise et développer sa confiance en soi. Pour y arriver, avoir le numero d’un psychologue à Etterbeek et lui demander de l’aide peut s’avérer nécessaire.

Le rôle de l’enseignant dans l’apprentissage d’un enfant souffrant de dyslexie

Les enfants dyslexiques rencontrent une difficulté à mémoriser les sons dans les mots parlés pour les faire correspondre à des lettres pour l’orthographe. Souvent, les enfants ayant une faible mémoire auditive à court terme ne peuvent pas se rappeler même une courte liste d’instructions. Il incombe à l’enseignant de créer une atmosphère propice à l’apprentissage pour tous les élèves de la classe. Les enseignants doivent comprendre les problèmes que l’enfant dyslexique peut avoir. Dans un contexte positif et encourageant, un enfant dyslexique éprouvera le sentiment de réussir et de se valoriser.

L’apprentissage d’un enfant dyslexique en classe

Un aperçu de ce qui va être enseigné dans la leçon est utile. Aussi, il faut terminer la leçon avec un résumé de ce qui a été enseigné. De cette façon, les informations vont probablement passer de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. Lorsque les devoirs sont définis, il est utile de vérifier que l’enfant écrit correctement ce qui est requis. Vérifiez aussi qu’il possède les documents de travail et les livres appropriés à rapporter à la maison. Assurez-vous également que les activités quotidiennes de la classe sont écrites et non communiquées verbalement. En outre, faites une liste de contrôle et encouragez une routine quotidienne pour aider l’enfant à développer son autonomie et sa responsabilité. Pour finir, stimulez de bonnes compétences organisationnelles en utilisant des dossiers et des séparateurs pour que le travail soit facilement accessible et ordonné.

L’apprentissage de la lecture

Un schéma de lecture structuré impliquant la répétition et introduisant lentement de nouveaux mots est extrêmement important. Cela permet à l’enfant de développer son estime de soi lorsqu’il fait la lecture. Ne demandez pas aux élèves de lire un livre à un niveau supérieur à leurs compétences actuelles, cela les démotiverait instantanément. La motivation est bien meilleure lorsque les exigences ne sont pas trop élevées et que l’enfant peut réellement apprécier le livre. S’il doit travailler sur chaque mot, il oubliera le sens de ce qu’il lit.

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