Menu Fermer

Pourquoi le coaching santé est-il important ?

Pourquoi le coaching santé est-il important ?

Au cours des 50 dernières années, nous avons assisté à une augmentation significative des maladies auto-immunes, des allergies alimentaires et environnementales, du diabète et de l’obésité. Et tandis que notre industrie médicale continue de progresser scientifiquement et dans la technologie, le temps que les médecins peuvent consacrer à l’enseignement à leurs patients sur les modes de vie sains et la nutrition est encore au mieux minime. Les médecins travaillent principalement à identifier et à traiter les symptômes et peuvent conseiller les patients de modifier leur régime alimentaire avec une ordonnance (si nécessaire), mais après quelques rendez-vous, un médecin généraliste ne peut plus faire grand-chose. Ils n’ont ni le temps ni la logistique nécessaire pour travailler réellement avec leurs patients afin de définir des objectifs et d’apporter des changements. C’est là que les médecins commencent à se tourner vers des coachs de santé pour compléter leurs soins aux patients.

Touche personnelle

Les coachs de santé interviennent et aident les médecins, en proposant aux patients des objectifs spécifiques, des recettes et des recommandations en matière de régime alimentaire, des exercices et des outils de gestion du mode de vie permettant de réduire le stress pouvant contribuer à leur maladie. Les coachs de santé sont en mesure de faire un suivi hebdomadaire des patients pour les aider à rester sur la bonne voie et à répondre aux questions ou préoccupations sans attendre longtemps avant d’obtenir un autre rendez-vous. Ces types d’entraîneurs représentent un avantage considérable pour les médecins qui cherchent à augmenter le nombre de patients qui réussissent leur traitement et à améliorer leur qualité de vie grâce à l’éducation et au soutien.

Au-delà du cabinet médical

Les médecins et leurs patients ne sont pas les seuls à reconnaître les atouts d’un coach de santé. Les gymnases, les compagnies d’assurance, les programmes de bien-être d’entreprise, les écoles, les départements des sports universitaires et même les équipes sportives professionnelles et les entraîneurs olympiques cherchent des coachs pour compléter les programmes de leurs clients et de leurs athlètes. Les coachs de santé sont sollicités en tant que mentors pour aider à guider, responsabiliser, soutenir et motiver les individus à mettre en œuvre et à maintenir des changements de style de vie et de comportement afin d’atteindre leurs objectifs en matière de santé, de forme physique et d’athlétisme. Si vous souhaiter garder cette touche médicale, n’hésitez pas à prendre contact avec des infirmières exerçant aussi l’activité de coach santé et conseillère en nutrition !

Les soins personnalisés mènent à plus de succès

Chaque individu, qu’il s’agisse d’un patient atteint d’une maladie chronique ou d’un sportif d’élite, est différent. Pas une seule personne n’est identique et nécessite donc une approche individualisée. Il s’agit d’un cadeau unique que les coachs de santé peuvent offrir à tous ceux avec qui ils travaillent. Les coachs de santé sont en mesure d’adapter les directives nutritionnelles, les programmes d’exercices, les outils de gestion du stress et les programmes de style de vie à chaque personne en fonction de leurs besoins bio-individuels. Ils peuvent offrir davantage en termes d’approche personnelle que les médecins ne peuvent tout simplement pas égaler. Ils apprennent à connaître la personne et appliquent tout ce qu’ils ont appris sur leur santé, leurs besoins physiques, leur environnement et leur mode de vie pour définir des objectifs atteignables et les motiver en cours de route. Les coachs de santé vont au-delà du bloc-notes sur ordonnance et aident à éduquer les patients tout au long du processus, ce qui, à long terme, aide chaque individu à devenir plus qualifié et confiant dans la gestion de ses soins de santé. Cela améliore également la relation patient-médecin en améliorant la communication ouverte. Lorsqu’une personne prend conscience de sa santé et de sa forme physique et la met en pratique avec l’aide d’un coach de santé, elle est mieux en mesure de discuter de traitements, de symptômes et de problèmes avec son médecin.

Le coaching de santé est une tendance en plein essor qui ne montre pas de signes d’épuisement professionnel. Plus les gens témoignent des avantages de travailler avec des coachs de santé, plus ces derniers sont recherchés. C’est un métier qui connaît une forte hausse et cela n’est que le début.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *