Menu Fermer

Se connaitre soi-même

Se connaitre soi-même

Bien se connaître soi-même contribue au bonheur personnel. Cela engendre également un impact positif sur l’entourage. Dans ce monde complexe où nous sommes mis à l’épreuve quotidiennement, il est essentiel de savoir qui on est pour pouvoir vivre sereinement.

Comment se connaître soi-même

Se connaître soi-même c’est connaître ses besoins, avoir un contrôle sur soi, agir pour son propre bien-être et non pas pour satisfaire ou faire plaisir aux autres. C’est aussi savoir maîtriser ses émotions et vivre en harmonie avec autrui. Une personne qui se connaît elle-même est une personne qui réfléchit avant d’agir. C’est quelqu’un qui défend ses opinions et ses convictions, dans le respect des autres.

Le fait d’accumuler des richesses, ni d’avoir des connaissances ne peut rendre un homme heureux. Son bonheur repose plutôt sur sa connaissance de soi et son humilité.

La connaissance de soi c’est d’avoir des objectifs et savoir poser des limites dans la vie. Cela se traduit également par l’acceptation de qui on est et l’appréciation de ce que l’on possède. Cependant, loin d’être innée, elle s’apprend et nécessite un exercice quotidien.

Quelques conseils

Inutile de se précipiter ! Prenez un moment de réflexion avant d’agir. Ne cherchez pas à devenir comme telle ou telle personne. Faites ressortir ce que vous êtes réellement. Restez fidèle à votre personnalité. Cela vous aidera à éveiller des qualités non exploitées.

Analysez vos défauts et posez-vous des questions sur les causes de ces caractères : avez-vous un manque affectif ? Un problème particulier ? Une mauvaise habitude ?…

Détecter vos aptitudes

L’aptitude est synonyme de capacité, talent ou don. Durant vos années d’études, vous pouvez détecter vos aptitudes. Par exemple, vous assimilez rapidement et facilement les langues étrangères, vous avez des talents musicaux, ou encore vous êtes forts en mathématique.

Mais certaines capacités ne sont pas décelées à l’école. Peut-être, possédez-vous des talents cachés, exploitez-les. En fonction de vos aptitudes, vous pourriez vous orienter vers le métier qui pourrait vous convenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *