Menu Fermer

Comment se sentir bien chez vous en cas de maladie ?

malade sur lit

L’hospitalisation est vraiment redoutée quand la maladie survient ou lorsqu’une personne se trouve dans un état de dépendance. Rester plus longtemps chez soi pour ne pas perdre ses repères est primordial. Le retour au domicile après un séjour dans un établissement hospitalier est tout autant un soulagement pour les patients. C’est pour cela qu’ils font appel à des aides-soignants ou encore à des infirmières à domicile afin de faciliter leur quotidien. Les infirmières ont pour mission de veiller au bien-être et au confort des patients.

Les personnes concernées par les soins à domicile

Le site http://myinfirmieres.be/ fournit différents services pour améliorer le quotidien du patient. Les soins à domicile sont surtout prévus pour les personnes ayant plus de 60 ans. Ils peuvent également e3n bénéficier un peu plutôt en cas d’invalidité causée par des chutes ou par des maladies. Les soins à domicile sont obtenus après prescription du médecin consultant. Ce dernier propose des soins si le patient nécessite une surveillance médicale ou que l’état de celui-ci requiert une hospitalisation. http://myinfirmieres.be/ recommande une équipe médicale qualifiée pour garantir le suivie des patients. Le confort n’est pas en reste, les infirmiers particuliers offrent un service personnalisé pour le bien-être du patient.

Les différents soins proposés à domicile

Trois grandes catégories de soins sont proposées à domicile sont les soins relationnels, les soins palliatifs et de fin de vie et enfin les soins de confort et de bien-être.  Les soins relationnels comme son nom l’indique font appel à la notion de communication. La relation qui lie le patient et le personnel soignant est un mot d’ordre pour ce type de soin. Ensuite, les soins palliatifs et de fin de vie sont des soins prodigués à des patients gravement malades avec des maladies évolutives et ou en phase terminale. Le soin de confort et de bien-être quant à lui fait appel au confort quotidien du patient. Ainsi, le personnel soignant accompagne le malade dans les gestes de tous les jours comme le lever, les actes liés à l’hygiène et à l’alimentation.

Les avantages des soins à domicile

Les avantages liés aux soins à domicile sont nombreux. En effet, le patient peut rester chez lui tout en bénéficiant d’un soin médical. En étant chez lui, le malade profite d’un contexte de soin meilleur. Pour les personnes habitant seules, faire appel à des infirmières à domicile offre un contact humain et une relation affective forte. Aussi, le fait d’être chez soi procure au malade une structure autre que celle froide d’un hôpital. En outre, les soins à domicile évitent le déracinement de la personne. Cet aspect est surtout préférable pour les personnes ayant toujours vécu seules, car elles risquent de développer des troubles du comportement ou de devenir dépressives dans les milieux hospitaliers.

Les inconvénients des soins à domicile

Bénéficier d’une aide-soignante ou d’un infirmier à domicile est rassurant pour les patients, mais cela dit, il y a quand même quelques inconvénients à ne pas négliger. Le premier étant le manque d’interaction social. En effet, pour les personnes vulnérables, échangées et côtoyées d’autres patients peuvent faire partie de leurs traitements. En outre, pour pouvoir suivre des traitements à domicile, le patient doit penser à l’installation et à divers équipements pour pouvoir optimiser les soins. Cette étape nécessite d’autres budgets supplémentaires, mais également du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *