La vie de couple est loin d’être un long fleuve tranquille. Il faut aussi passez par des tempêtes et des torrents. Ces épreuves sont destinés à renforcer les liens et à permettent de gagner en force et en maturité. On dit que les célibataires dépressifs se remettent avec plus de difficultés que ceux qui sont épaulés par leurs partenaires. Si votre conjoint traverse une période difficile au point d’en être déprimé, vous pouvez l’aider à se sentir mieux avec des gestes simples et bien pensés.
Lui rendre service sans qu’il ou elle le demande
Il est tout à fait naturel de vouloir aider la personne qu’on aime qui fait face à une dépression passagère ou persistante. Bien que la meilleure chose à faire est de l’accompagner à consulter un psychologue à Anderlecht, vous pouvez tenter quelques actions très bénéfiques. Apportez votre soutient pour votre partenaire en lui offrant de l’aide invisible. Les aides invisibles sont les actions que vous entreprenez pour alléger ces charges journalières. Faire la vaisselle à sa place, s’occuper des corvées qu’il ou elle a l’habitude de faire…. et ce, même s’il ou elle ne le demande. Vous pouvez prendre en charge et résoudre les petits tracas du quotidien sans lui en parler. Mais le mieux c’est de le ou la surprendre avec un travail accompli sans qu’il ou elle vous a demandé de le faire. Votre partenaire se sentira mieux de pouvoir compter sur vous, et surtout de voir que vous savez prendre les choses en main pour l’aider.
Emmenez-la sortir et accompagnez-la dans ces activités
Si possible, essayez de vous libérer de votre travail le jour où votre partenaire traverse une phase difficile. Vous pouvez l’emmenez sortir, prendre l’air et l’éloigner des ondes négatives. Partir en weekend ou une virée imprévue, sur un coup de tête peut faire des miracles. Il est nécessaire d’aider votre âtre aimé à oublier ses tracas et de changer d’air. Une personne dépressive aura du mal à prendre des décisions et à faire des choix. Vous devez donc vous occuper de tout pour la surprendre et lui remonter la morale. Il y a des moments ou être entouré par beaucoup de monde et faire la fête soit un remède contre la dépression, mais il arrive aussi que ce qui lui fera le plus grand bien c’est de rester seulement tous les deux. Cela va dépendre de son tempérament, mais aussi des circonstances qui ont causé son état.
Chercher à comprendre son état
La première règle d’or est de toujours tendre une oreille attentive lorsque votre partenaire dépressif tente de s’exprimer. Vous devez même l’inciter à extérioriser ses ressenties. Posez-lui des questions, sans pour autant le ou la harceler si la tranquillité est ce dont il ou elle a besoin. Vous devez lui faire savoir que vous souhaitez comprendre afin de mieux l’aider. Appliquez-vous à chercher des solutions afin de résoudre ses problèmes. Bref, démontrez-lui à quel point son état vous affecte et que vous désirez vraiment l’aider à se sentir mieux. Cependant, sachez que la dépression peut prendre du temps pour disparaitre, vous devez faire preuve de patience et ne pas forcer les choses au risque de rendre l’atmosphère tendu.