La relation amoureuse passe par plusieurs étapes. Elle commence par une fusion entre deux personnes qui affrontent plusieurs obstacles afin de construire une relation durable. Bien que les scénarios soient différents, les couples qui durent franchissent des caps à peu près similaires.
La fusion
Une relation débute la plupart du temps par une attirance réciproque. À chaque rencontre, les deux personnes semblent découvrir des points en commun. Cette étape est déterminante, car elle va créer la complicité dans le couple. Cependant, à ce stade, les tourtereaux ne voient que les qualités en chacun. Il est important de profiter de ce moment aussi passionnel que passager.
La différenciation
Les défauts vont commencer à faire surface. Les amoureux se découvrent mutuellement et l’image parfaite de l’autre va disparaître. Au cours de cette période, on voit celui qu’on aime sous ses multiples facettes et essayer d’accepter ses défauts. Beaucoup de couples ne résistent pas à cette épreuve, car il est ardu d’accepter que la vie à deux ne soit pas un conte de fées. Pour la surmonter, chacun doit prendre du temps pour soi et faire le point. Cependant, il faut maintenir la communication au sein du couple.
Le rapprochement
C’est le moment où le couple va faire des efforts pour que ça marche. Chacun va donc penser à faire des projets ensemble et à fonder une famille. C’est l’avenir maintenant qui prime et les deux vont chercher des points d’ententes pour régler les divergences. Par ailleurs, il faut de temps en temps nourrir la passion et raviver les instants des premiers jours. Revoir certains projets personnels et en programmer de nouveaux en commun seront aussi de mise.
Les crises et les disputes
Les crises apparaissent principalement lors de la cohabitation puisque les habitudes divergent. L’arrivée d’un enfant peut aussi réduire l’attention portée au partenaire. Il sera donc nécessaire de savoir partager cette affection pour éviter de léser le couple. Enfin, la retraite bouleverse également le couple, car il faudra réapprendre à vivre ensemble sans les routines du quotidien ni les enfants. Mais, la communication constitue toujours la base d’une relation heureuse. La communication est capable de restaurer tous les types de relations, que ce soit au niveau d’une famille , d’un groupe d’amis ou entre collègues.